Quelle est la matière qui tient le plus chaud ?

C’est l’hiver, les températures baissent, et vous prévoyez peut-être un séjour au ski. Pour rester bien au chaud, on préconise souvent de mettre plusieurs couches de vêtements, au risque de ressembler à un Bibendum. Mais ça, c’était avant !

Aujourd’hui, il existe des matières qui tiennent chaud, sans pour autant être épaisses. Restez élégant et chic même en hiver, en consultant ce guide d’achat.

Les matières naturelles qui tiennent chaud
Traditionnellement, les matières textiles sont conçues à partir de dérivés du pétrole, contrairement aux matières naturelles. Ces dernières sont non seulement biodégradables et recyclables, mais elles ont également un atout d’efficacité sans pareil.

Quelles sont les matières les plus chaudes à porter en automne-hiver ? -  Marie Claire Belgique

Voici un panel des matières naturelles à sélectionner quand vous voulez acheter un vêtement chaud :

La laine tient vraiment chaud si elle est présente à 50% dans un vêtement. Vous trouverez rarement un vêtement 100% laine, car l’entretien et le maintien du tissus s’en trouve déqualifié. Il est donc prudent de sélectionner un mélange sans risquer de souffrir du froid.
La laine mérinos possède même un double atout, il isole de la chaleur l’été et garde votre corps au chaud l’hiver. C’est une laine de qualité que vous pouvez privilégier. Certains pulls en contienne jusqu’à 70%.
Le cachemire est une matière noble qui constitue un vrai mur de chaleur en hiver. Privilégiez un 100% cachemire à condition de bien respecter les conditions d’entretien.
La soie possède également un atout contre le froid. Sa nature isolante grâce à son fil assure une protection pour ne pas perdre la chaleur corporelle, c’est ainsi que des sous-gants en soie ont vu le jour afin de tenir au chaud tout en privilégiant le confort.
La fourrure est évidemment une matière chaude en hiver, d’où le succès des manteaux d’un tel type. Cependant, on ne peut ignorer les polémiques autour de la vraie fourrure. Dans ce cas, privilégiez donc les synthétiques qui peuvent être de très bonnes qualité. Concernant le manteau, repérez la doublure : épaisse et matelassée elle constituera un parfait isolant contre le froid.

Mode écolo : quelles matières pour s'habiller chaud cet hiver ?


Le duvet de plumes d’oie ou de canard sont aussi idéale pour lutter contre les grands froids hivernaux. Par exemple, les plus grandes marques de doudounes comme Monclerc ou Canada Goose le privilégient pour sa capacité respirante et la chaleur procurée.

Les matières synthétiques

Les matières synthétiques créées spécifiquement pour tenir chaud sont des matières « high tech », issues de la recherche. Elles sont conçues pour être légères au porté, tout en tenant extrêmement chaud. De plus elles sont souvent thermo-régulatrices, ce qui signifie qu’elles vous évitent de transpirer, comme le ferait un coton naturel.

Voici les matières synthétiques qui tiennent chaud, à privilégier :

  • Le polaire pour les vêtements ou les linges de maison est très agréable l’hiver. Très doux, il remplit bien sa mission « chaleur ».
  • Le thermolactyl, quant à lui, est une vraie révolution. Cette matière rassemble les matières du type Gore Tex, Damart et Heat Tech. Il s’agit d’une matière utilisée en sous vêtements, accessoires (gants, chaussettes), vêtements (T-shirt, chemises…).  Vous pourrez d’ailleurs profiter de cette offre grâce aux réductions Damart.
  • Le néoprène a la particularité, en plus de l’aspect chaleur, d’être imperméable. Sa grande légèreté est très demandée lors d’activités en plein air.
  • L’électro-chauffant est un système, un peu à part car la chaleur n’est pas apportée grâce à la fibre de la matière mais plutôt par un système mécanique. C’est en fait un petit appareil glissé, par exemple, dans la poche d’une veste qui permet d’amener la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *